Créer un site internet
accueil

offrande

Magie de l'instruction en famille

Magique, l'instruction en famille, parce que le temps et la liberté que nous y trouvons nous permettent de goûter pleinement à la vie, telle qu'elle est !

 

La dernière fois que nous sommes venus à la cascade, Nils avait voulu faire un moulin à eau. Il n'avait pas trouvé Leo matériel nécessaire, donc il l'a fabriqué à la maison. Aujourd'hui, nous revenons au même endroit pour faire tourner le moulin. Il fait gris. En chemin, nous nous arrêtons pour jeter un coup d'oeil à une chapelle. Elle est fermée. En faisant le tour, nous découvrons une merveilleuse grande rose orange et rose au parfum somptueux. Moment suspendu.

rose orange rose

Puis nous retournons à la voiture et une odeur de menthe nous surprend par son intensité. En effet, il y a une petite menthe à côté de la voiture. Nous en prenons un brin pour parfumer la voiture et nous réjouissons.

Arrivés à la cascade, nous rencontrons un homme venu pour sauver quelques poissons qu'il a trouvés en mauvais état dans un trou d'eau asséché. Il fait cela régulièrement, à chaque fois que ce trou d'eau se remplit... Cette fois-ci, il est arrivé trop tard, nous dit-il. Les poissons ne reprennent pas vie. Que d'amour, dans ce geste qui lui demande temps et énergie.

Pour faire tourner le moulin à eau, il manque encore quelques détails. Nils décide d'en refabriquer un autre à la maison. Dans l'élan de rendre la nature à la nature, il enlève l'axe central et en fait un bateau. Nous le décorons ensemble et posons des intentions pour l'offrir à la Terre Mère, en conscience que l'eau est une et circule depuis toujours en cercle fermé sur la planète.

"Je voudrais le bonheur pour tous ceux qui sont dans l'eau, sur l'eau et ceux qui boivent l'eau." dit Nils.

Je rajoute "Que l'eau conserve sa beauté, sa pureté et sa propreté".

offrance 1

 

 

Nils fabrique un autre bateau qui, selon lui, équilibre le tout. "En rajoutant du fade, du mort, ça nourrira la joie, la beauté et la légèreté de la première offrande." dit-il.

le tout

Peu de temps après, une fois que les enfants se sont occupés un peu chacun de leur côté et que j'ai commencé à écrire ce texte, Nils m'appelle, tout heureux : "J'ai enfin trouvé ce que je cherche depuis des années !" Il s'agit de terre noire argileuse. Et c'est parti pour un long moment de sculpture... Beaucoup de joie à se salir les mains, à sculpter, détruire, resculpter, mouiller, etc. Des boules, des bonhommes, des formes improbables... Tout est possible, tout est plaisir, chacun crée à son image. Nous observons avec amusement les regards de ceux qui passent en voiture et se demandent ce que nous faisons. Il commence à pleuvoir doucement. C'est doux. Quand la pluie nous mouille vraiment, nous plaçons toutes nos oeuvres dans mon pull et retournons à la voiture, en riant. Le chauffage est le bienvenu. Nous rentrons à la maison pour manger un repas chaleureux avant de repartir pour d'autres aventures...

argile

Voilà à quoi peut ressembler une journée d'instruction en famille ! Je ne vois pas ce qu'il peut y avoir de plus important à transmettre à nos enfants. Du temps, de la liberté, de la confiance, de l'espace à l'intérieur de soi... permettent l'émergence de l'autonomie, de la singularité et de la joie de vivre !

Et croyez-moi, depuis cet espace... tous les apprentissages se font naturellement, avec curiosité et légèreté !