Créer un site internet

Retraite Libdachaname

Cliquez sur play pour vous mettre dans l'ambiance...

Retraite libdachaname affiche

 

Texte retraite

 

Improviser sa vie en toute et-vie-danse

Gratitude d’ores-et-déjà pour votre intérêt à vivre cette retraite. Ces 5 jours sont organisés pour que nous puissions vibrer à l’unisson au diapason de nos coeurs. Aucune compétence n’est requise pour participer.

La meilleure disposition pour venir : ne rien attendre…


Nous allons prendre soin d’écouter nos coeurs, le silence, la nature, notre mouvement intérieur, notre mélodie intérieure et la vibration du groupe. Pour cela,

il est prévu que nous prenions… le… temps…

Cette retraite invite à :

Explorer l’état d'ouverture et de réception. Ce que nous voyons dans ce qui nous entoure - la nature, les animaux, les autres, les situations, la vie - c’est ce que nous sommes. Osons ouvrir ce regard-là et récolter les médecines qui nous entourent.

Retourner les sens vers l’intérieur et goûter la présence. Dans le rien, il y a tout ! Nous regarderons ensemble et chacun pour soi tout ce qui nous éloigne de cette présence simple. Nous demanderons à savoir quelle est la vérité unique et singulière que la présence de chacun souhaite clamer.

Pour cela, je me mets à votre service avec ce que je suis et les outils que j’ai récoltés sur mon chemin. Le corps est le point central de mes pratiques. La sensibilité est le gouvernail qui me permet de m’orienter. J’utilise le mouvement pour inscrire dans le corps, intégrer, digérer, mais aussi pour se mettre en action et prendre sa place pleinement. J’utilise la voix comme un membre supplémentaire. Tout simplement… le prolongement du mouvement intérieur.
La grande exploration de ma vie jusqu’à aujourd’hui est l’improvisation. Un mot qui peut faire peur, alors qu’il n’y a rien de plus naturel. Il s’agit de se mettre à l’écoute pour laisser faire le corps. Il s’agit de laisser faire la vie à travers son corps. Donc plutôt que d’avoir quelque chose à apprendre, il y a de nombreuses choses à désapprendre. Des automatismes à libérer, des croyances à lâcher, des conditionnements à revoir, des attentes à déposer… Dans l’improvisation, la sensation est celle de ne rien faire.

Juste être
 

Nous utiliserons aussi l’improvisation pour s’ouvrir et s’initier au massage intuitif.

Tous les jours, nous nous inspirerons de l’énergie et de la sagesse d’un des quatre éléments. Chaque jour, nous déposerons une peau dont nous n’avons plus besoin afin de nous rapprocher de l’essentiel.

Les temps de vie commune sont autant d’occasions pour appliquer ce que nous expérimentons dans le travail. Les personnes et situations de vie que vous rencontrerez feront partie de l’initiation qu’il vous est proposé de vivre.

Tout est au service de la rencontre intime avec soi.


L’expérimentation de la vie en sororité/fraternité/adelphité est une mine d’or. Miroir de soi, écoute, soutien, ouverture, initiation, affirmation, vérité, harmonie, partage, co-création, souveraineté, espace personnel, limites, authenticité, liberté… sont autant de mots qui seront probablement abordés sous un nouveau jour. L’acceptation est la clé pour viser le meilleur pour tous.

Au fil des jours, nous ouvrirons nos sens à la magie de la nature et à la magie que nous portons en nous.

Vous serez peut-être surpris…

A chaque temps fort, nous co-créerons des rituels qui nous permettrons de marquer les étapes du voyage, de les inscrire dans nos corps et devant témoin. Cela afin de s’engager pleinement à les incarner et à les offrir au monde.

La beauté sera notre tremplin sacré.

Extrait du Révélateur de Lumière

Cliquez pour voir à quoi peuvent ressembler mes propres improvisations Libdachaname*

Qui est Emanuela CARL ?

Kinésithérapeute, danseuse, chanteuse et mère de deux enfants non-scolarisés !

Tout est dit dans ces quatre termes... ou presque...

Durant cette retraite, je souhaite vous faire vivre ce que j'expérimente au quotidien : l'improvisation de la vie. Grâce à la vie de famille que j'ai choisie, j'ai la possibilité de vivre selon mon rythme et mes aspirations profondes. J'ai la chance de pouvoir surfer sur le flux de la vie et d'accueillir l'impermanence. J'ai le bonheur d'accompagner mes enfants en leur laissant la liberté de suivre leurs envies et d'être pleinement qui ils sont.

Et ce qui m'a amenée là, c'est l'improvisation dansée !

C'est par la danse improvisée que j'ai trouvé la sensation délicieuse de laisser le mouvement naître sans le commander, de le laisser filer et de goûter le bain de douceur que cette sensation me procure.

J'ai touché du doigt le sacré de ces instants où n'existe plus que l'instant présent.

De la danse improvisée à l'improvisation corps et voix, je me suis mise à chanter sur ce même mode.

Laisser faire... Aimer ce qui est... Avoir confiance... Se sentir aimée...

J'ai tellement pris goût à cette qualité de corps que j'ai voulu expérimenter cet état dans ma vie. Me laisser guider par plus grand que moi, ou quelque chose de très profond en moi.

Je me suis mise à improviser ma vie ! Ou plutôt... à laisser la vie s'improviser à travers moi. J'ai vécu beaucoup de surprises depuis que j'ai dit oui à ce que la vie me propose. Toutes plus belles les unes que les autres. A partir de là, toute expérience est devenue un cadeau, qu'elle soit agréable ou désagréable sur le moment.

Désormais, tous les ateliers que je propose naissent de l'improvisation dans l'instant présent.

Je me suis mise à masser autrement... tout en impro... reliée à quelque chose de plus grand que moi.

J'ai recommencé à soigner. Par mes mains, par ma danse, par mon chant, par mes mots.

J'ai remis les pieds sur scène en laissant libre cours au mouvement, au chant et au texte, et en acceptant ce qui me traverse à cet instant comme une offrande.

C'est tout cela que j'ai envie de partager avec vous.

Je serai là pour vous accompagner, tout en douceur et avec bienveillance, pour que vous retrouviez vous-même le chemin vers votre singularité, votre sagesse, votre puissance. Mes outils de kinésithérapeute me permettent de toujours inscrire profondément dans la matière ce que nous vivons.

Le corps est notre guide, c'est lui qui sait !

Lorsque l'on accepte de l'écouter et de le laisser nous emmener, les réponses arrivent d'elles-mêmes. Nous prendrons soin de lui tous les jours pour optimiser la sensorialité et l'écoute intérieure.

 

Pour en savoir plus sur mon parcours :

Le programme

Descriptif

Le programme de la retraite s'organise autour de 5 grands axes : les éléments TERRE, AIR, EAU, FEU et AMOUR.

Nous dédierons chaque journée à un élément afin de le laisser nous soutenir et nous inspirer dans notre exploration. Autour de cette grande trame, mes outils serviront à nous faire avancer en direction de grandes thématiques. Ces dernières seront utilisées comme phares et nous permettrons de nous diriger vers elles en accueillant au passage tout ce qui émerge, que ce soit limitant ou aidant.

De jour en jour, nous passerons par : AUTONOMIE, LIEN, RESPONSABILITÉ, SOUVERAINETÉ, AMOUR INCONDITIONNEL.

Ce sont de vastes sujets qui nous permettront de vibrer leur fréquence collectivement et de nous emmener plus loin, ensemble et individuellement. Ce qui sera devenu obsolète en nous pourra nous quitter et ce qui sera prêt à germer germera. Le corps sera notre allié pour aller chercher les informations du jour, pour accueillir le changement concrètement et pour le mettre en pratique instantanément. C'est un travail essentiellement corporel que je vous propose. Le mental, lui, se mettra progressivement au service du corps et du coeur. Plus le coeur est entendu, plus le mental se calme.

Plus le mental est détendu, plus nous sommes libres d'être !

Jour 1

La TERRE nous accompagnera dans l'exploration de nos os et des sensations osseuses et vibratoires. Nous irons dans la nature pour ouvrir ces sensations au vivant autour de nous. Nous apprivoiserons le chant, la danse et le verbe dans cet état de conscience afin d'avancer vers l'autonomie.

Jour 2

Avec l'élément AIR, un travail cellulaire et articulaire nous propulsera vers l'improvisation en lien avec soi, les autres, l'environnement et l'invisible. Nous danserons le groupe pour questionner la notion de place. Nous finirons par un rituel qui scellera le lien permanent qui nous relie au Tout.

Jour 3

L'EAU nous fera cheminer de la chair vers l'acceptation de son corps et le plaisir du mouvement libre. La rivière éveillera nos mains de lumière pour s'ouvrir au massage intuitif et faire un pas vers la responsabilité de soi.

Jour 4

Un grand rituel du FEU ouvrira les portes à la spontanéité pour libérer la beauté de la liberté d'être. Ce soir-là, nous fêterons notre souveraineté !

Jour 5

Dans un bain d'AMOUR inconditionnel, l'improvisation nous révèlera un peu plus de notre essence. En déclarant le Grand Oui au Chemin de l'Amour, notre "je suis" pourra prendre plus de place en nous.

Au coeur des Pètelins

Le lieu d'accueil

« Au coeur des Pètelins » est un magnifique lieu en pleine nature, éco-construit et géré par Manu et Serge au coeur du Var. C’est un lieu à empreinte écologique forte où l’électricité et l’eau chaude sont exclusivement solaires.

 

Terrassehttp://aucoeurdespetelins.fr/

 

Nous serons logés dans des habitations insolites telles que l’isba, la yourte, la cabane et la tente. Il y aura aussi une chambre à disposition dans la maison d’hôte. Dans chaque espace, il peut y avoir 2 ou 3 couchages individuels ou des lits doubles. Toutes ces habitations ont été construites et aménagées avec compétence, bienveillance et délicatesse pour le bien-être de tous. La seule électricité utilisée dans les logements insolites est celle des lampes solaires. Vous rechargerez vos appareils, si besoin, dans la maison d’hôtes. La connexion internet filaire y est disponible. Toutes les habitations sont chauffées.

La salle de travail est intégrée à la maison d’hôtes. C’est une salle de 64m2 de parquet bois (les tatamis seront enlevés), construite en terre-paille, chaleureuse et contenante, avec une ouverture sur la terrasse.

Les repas sont cuisinés, faits maison, par l’adorable Manu qui nous offre une cuisine bio, de saison, locale et végétarienne respectant nos goûts, nos envies et nos régimes. Pensez à nous prévenir si vous avez des besoins spécifiques ! Petit déjeuner, repas de midi et repas du soir sont prévus, ainsi que des collations, grignotages, tisanes/thé/café tout au long de la journée.

L’environnement est fait de restanques, de colline et de la rivière l’Argens. Le lieu offre une belle vue sur l’Abbaye du Thoronet et le Monastère des soeurs de Bethléem. Nous pratiquerons aussi à l’extérieur. Pour vos temps personnels, il y a de quoi se promener, communier avec la nature, méditer, se reposer, contempler, pratiquer, ne rien faire, etc. Vous aurez du temps libre pour vous laisser être…

Les habitations insolites

Infos pratiques

Dates :
du 10 au 15 décembre 2020

La retraite débute jeudi au moment du repas du soir. Je vous donnerai l’heure en fonction des horaires d’arrivée de chacun. Idem pour la fin de la retraite, mardi après-midi. Je fixerai l’horaire en fonction des départs. Merci de vous organiser et de me prévenir au plus vite.

 

Lieu :
« Au coeur des Pètelins »
2006 chemin départemental 84,dit Pont de fer, 83340 Le Thoronet, France
Venez en voiture ou arrivez à la gare Le Luc - Le Cannet des Maures, à 15 minutes du lieu, où nous viendrons vous chercher.

 

Repas :
pension complète pour tous (précisez vos besoins concernant la nourriture)

 

Nombre de stagiaires accueillis :
15 personnes maximum

Investissement sur soi

retraite : 365€

pension complète (hébergement et repas) : 275€

 

arrhes à verser pour valider l'inscription : 100€

(déduits ensuite lors du paiement du montant total)

 

possibilité de payer en plusieurs fois

Texte du Révélateur de Lumière

Merci pour votre intérêt et à bientôt !